
Note de la rédaction : Spectra tire sa révérence
Pendant trente ans, Spectra vous a régulièrement présenté les dernières connaissances en matière de prévention et de promotion de la santé. J’ai le grand regret de vous annoncer que Spectra ne paraîtra plus à la suite des mesures d’économie décidées par la Confédération. Le numéro d’aujourd’hui, consacré au programme DigiSanté, sera donc le dernier. L’OFSP continue de s’engager pour la santé publique. Dans le domaine de la prévention, par exemple, en menant des travaux de fond et de recherche (système MonAM) ou en diffusant des informations et des connaissances. Mais aussi dans le cadre de travaux législatifs et de tâches d’exécution spécifiques, notamment dans les domaines du tabac, de l’alcool, du cannabis, des stupéfiants ou de l’enregistrement des cancers. Sans oublier un point qui nous tient également à cœur : les bases et les travaux que nous avons réalisés ces dernières années en collaboration avec différents acteurs continueront d’être à votre disposition. Un grand merci à la commission de rédaction pour son engagement durant toutes ces années et à vous, chère lectrice et cher lecteur, pour votre intérêt. Anne Lévy
144 éditions, 30 podcasts et d’innombrables actualités sur la prévention et la promotion de la santé : depuis 1995, Spectra informe ses fidèles lecteurs sur les projets, les programmes et les stratégies de l’OFSP et de ses partenaires. À la suite des mesures d’économie adoptées par la Confédération, le magazine ne pourra toutefois plus être publié.
Les économies décidées par le Conseil fédéral et le Parlement entraînent des coupes dans le budget de l’OFSP (communiqué de presse du 26 février 2025). Malheureusement, le domaine de la prévention est également touché. Après trente ans consacrés à la diffusion d’informations sur la prévention des dépendances, la promotion de l’activité physique, la gestion de la santé en entreprise, la transformation numérique du système de santé et le vieillissement en bonne santé, Spectra tire sa révérence. Consacrée au programme DigiSanté, l’édition du 25 mars 2025 sera ainsi la dernière.
Le site de l’OFSP reste une plateforme pour les spécialistes
Vous pourrez toujours trouver tous les numéros de Spectra sur spectra-online.ch. Ce site servira désormais d’archive : il ne sera plus mis à jour, et la newsletter sera supprimée.
À l’avenir, vous trouverez toutes les informations spécialisées concernant la prévention et la promotion de la santé sur le site de l’OFSP. De plus, la plateforme prevention.ch et le site du Système de monitorage suissedes addictions et des maladies non transmissibles (MonAM) continueront de vous présenter des actualités, des projets, des études et des informations contextuelles sur des sujets comme les maladies non transmissibles, la santé psychique ou les addictions. Ces deux sites vous permettent également de vous abonner à leur newsletter (par exemple Le « Thème du mois » de prevention.ch).
Enfin, nous tenons à vous remercier de votre fidélité et de votre intérêt pour les thèmes traités dans Spectra.